Le développement urbain autour de la gare et l’évolution de l’offre de transport entraîneront une augmentation de la fréquentation de près de 70 % à l’horizon 2030, soit plus de 150 000 voyageurs par jour.
Les chiffres clés de la gare à horizon 2030
Un réseau de transport qui se développe
En effet, la gare Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis s’intègre dans un contexte de développement et d’amélioration du réseau de transport collectifs francilien plus large avec :
- le Tram 11 express mis en service début juillet 2017 (Épinay-sur-Seine <> Le Bourget),
- le prolongement du tram 8 au Sud jusqu’à Rosa Parks,
- la modernisation du RER D,
- le PACT T1 (amélioration et modernisation du tram 1),
- les métros 15, 16 et 17 du Grand Paris Express avec notamment la création d’un véritable pôle d’échanges à Saint-Denis Pleyel.
Les projets de transports aux alentours de la gare de Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis
Un quartier de gare qui évolue
Le territoire autour de la gare est en pleine mutation urbaine avec la construction de nouveaux logements, de bureaux et d’équipements publics. Le site de la Confluence était jusque récemment occupé principalement par des friches industrielles. Actuellement, plusieurs projets urbains sont engagés aux alentours de la gare.
Les projets urbains dans un rayon de 500 mètres autour de la gare de Saint-Denis- L’Île-Saint-Denis
A l’ouest, deux zones d’aménagement concerté (ZAC) sont en cours de construction :
La ZAC “Alstom-Confluence” a déjà vu la livraison et l’emménagement de plus de la moitié des 560 logements et 900 habitants et abrite également en son cœur le « 6B », lieu de création et de diffusion culturelle. Quartus en est le maître d’ouvrage.
La ZAC “Sud Confluence” à proximité immédiate de la gare réunira650 logements neufs et 55 000 m² dédiés aux activités économiques. Ce projet urbain présente plusieurs interfaces avec les sorties à l’ouest de la gare. La SPL Plaine Commune Développement en est le maître d’ouvrage. A l’est du canal Saint-Denis, le quartier Brise Echalas évolue dans le cadre du Plan national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) avec 471 logements livrés d’ici 2019 et une intervention sur les espaces et équipements publics.
A l’horizon 2030, dans un périmètre de 500 mètres autour de la gare, l’augmentation du nombre d’habitants, est estimé à plus de 10% et plus de 70% pour les emplois. Cela entraînera donc un nombre de voyageurs accru en gare et notamment du côté ouest.
Le PACT T1 correspond à un plan d’actions coordonnées qui vise notamment la mise à niveau de la ligne en améliorant l’exploitation (régularité, désaturation des quais…), le confort et l’accessibilité, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Dans ce cadre, la station « Gare de Saint-Denis » sera déplacée à l’ouest de la gare. Les quais seront allongés et élargis, la montée et la descente des voyageurs s’en trouveront améliorées.
La maîtrise d’ouvrage des travaux du PACT T1 à la station «Gare de Saint-Denis » sera assurée par la RATP (station) et le Département de Seine-Saint-Denis.
Le projet d’aménagement de la gare de Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis prévoit donc d’améliorer l’accessibilité de la gare et de favoriser l’intermodalité et de renforcer la qualité des services aux abords de la gare.