Les acteurs

Île-de-France Mobilités est le maître d’ouvrage des études techniques et de la concertation.  L’État, la Région Île-de-France, Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et Île-de-France Mobilités en sont les financeurs.

Les études sont menées en partenariat avec les collectivités locales : les villes de Saint-Denis et de L’Île-Saint-Denis, le Département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et les opérateurs SNCF et RATP.

SNCF est le maître d’ouvrage des travaux de mise en accessibilité de la gare qui est financée dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et SNCF.

Le PACT T1 est sous maîtrise d’ouvrage coordinatrice de la RATP. La maîtrise d’ouvrage des travaux du PACT T1 à la station « Gare de Saint-Denis » sera assurée par la RATP (station) et le Département de Seine-Saint-Denis.

LES PARTENAIRES DU PROJET

 

 

 

Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain. Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, métro, tram, bus et câble) dont elle confie la mise en œuvre à des entreprises de transport. Ile-de-France Mobilités fédère tous les acteurs  (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) et investit pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens (des transports plus performants, plus modernes, plus sûrs, plus confortables,… et plus connectés)

Elle est le maître d’ouvrage et participe au financement des études préliminaires et de la concertation du projet  d’aménagement de la gare de Saint-Denis- L’Île-Saint-Denis. Elle participe également au financement du Schéma Directeur d’Accessibilité. 

www.stif.info

 

 

 

L’État investit, en Île-de-France, dans les projets de modernisation et de développement du réseau existant. L’amélioration du réseau de transport du quotidien, en particulier les lignes de métro et de RER ainsi que les futures gares de correspondances, constitue une priorité forte. L’Etat participe financièrement aux études de réaménagement de la gare de Saint-Denis L’Île-Saint-Denis.

Il participe au financement des études préliminaires et de la concertation du projet d’aménagement de la gare de Saint-Denis- L’Île-Saint-Denis.

www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

 

 

 

La Région Île-de-France a fait des transports du quotidien une de ses priorités. Afin de concrétiser la révolution des transports engagée au service des Franciliens, la Région accompagne d’ambitieux travaux  qui permettent de créer un réseau interconnecté et efficace.

Son objectif : réaliser les projets attendus des usagers et indispensables au développement économique et à la qualité de vie en Île-de-France. Ainsi, elle cofinance les études préliminaires et de concertation pour  l’aménagement de la gare de Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis dans le cadre du Contrat de Plan Etat – Région 2015-2020. Elle participe également au financement du Schéma directeur d’accessibilité

 

www.iledefrance.fr

 

 

 

 

L’établissement Public Territorial Plaine Commune est maître d’ouvrage des aménagements de voirie et d’espaces publics sur le territoire (hors voiries départementales).

Plaine Commune participe au financement des études préliminaires et de la concertation du projet  d’aménagement de la gare de Saint-Denis- L’Île-Saint-Denis.

www.plainecommune.fr

 

 

 

 

La gare est située sur la commune de Saint-Denis. Mobilisée pour le développement des transports en commun sur son territoire, la ville de Saint-Denis participe au financement des études préliminaires et de la concertation du projet  d’aménagement de la gare de Saint-Denis- L’Île-Saint-Denis.

www.ville-saint-denis.fr

L’Île-Saint-Denis est située à proximité de la gare.

Elle participe aux études préliminaires et à la concertation du projet.

 

 

 

 

 

Acteur historique du réseau de transport francilien, SNCF exploite les 5 lignes RER d’Île-de-France (dont le RER E qui dessert la gare de Val-de-Fontenay), dont 2 conjointement avec la RATP ainsi que les 9 lignes Transilien. Cela  représente près de 3,2 millions de franciliens transportés chaque jour. En outre SNCF maintient, développe, modernise les gares et le réseau ferroviaire. Elle commercialise les espaces en gare ainsi que l’accès au réseau ferré pour l’ensemble des entreprises de transport de voyageurs et de marchandises. De par ses missions, c’est aussi un acteur majeur de la mobilité durable, qui contribue à la sécurité, à la qualité, à la régularité et au confort du service ferroviaire français.

SNCF est maître d’ouvrage des travaux de mise en accessibilité de la gare qui est financée dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité d’Île-de-France. Elle participe également au financement du Schéma Directeur d’Accessibilité.

www.sncf.com

Le Département de Seine-Saint-Denis est maître d’ouvrage sur les voiries départementales.

Il participe aux études préliminaires et au PACT T1.

www.seine-saint-denis.fr

 

 

 

La RATP investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

La RATP démontre chaque jour sa capacité à exploiter, développer, moderniser et maintenir un des réseaux multimodaux les plus performants (bus, métro, RER, tramway), avec plus de 3 milliards de voyageurs par an.

La RATP est exploitant du tram 1 et maître d’ouvrage du PACT T1.

www.ratp.fr

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Aménagement de la gare de Saint-Denis - L'ile-Saint-Denis

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