La gare aujourd’hui

Située sur la commune de Saint-Denis à proximité directe de L’Île-Saint-Denis, sur le site de la Confluence entre la Seine et le canal Saint-Denis, la gare est considérée comme la 5e gare francilienne (hors gares parisiennes) avec plus de 90 000 voyageurs par jour et 900 trains qui la traversent quotidiennement.

Une gare connectée

La gare dispose actuellement d’une offre de transports collectifs importante et diversifiée (deux lignes de trains, deux lignes de trams et trois lignes de bus), qui est amenée à se renforcer et s’améliorer dans les prochaines années.


Les chiffres clés de la gare de Saint-Denis- L’Île-Saint-Denis

Environ 90 000 voyageurs accèdent quotidiennement à la gare : 50% arrivent et repartent à pied ou en vélo, 32% sont en correspondance avec les trams 1 ou 8 et 14 % en correspondance avec une ligne de bus. Seulement 4% d’entre eux arrivent ou repartent en voiture.

Répartition des usagers de la gare de Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis par mode de transport (données 2016)

Les dysfonctionnements actuels de la gare

  • une congestion de la gare ferroviaire en heures de pointe liée notamment à l’étroitesse des passages souterrains,
  • des cheminements et des correspondances entre les différents modes de transports difficiles et peu lisibles notamment avec le bus 170 et avec les modes doux,
  • une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite incomplète sur l’ensemble du pôle ( gare, terminus du bus 170, station tram 1),
  • une concentration des échanges voyageurs à l’est et un accès ouest de la gare peu visible.

Par ailleurs, les entrées et sorties des voyageurs sont pour l’heure concentrés à l’est de la gare mais le développement des projets d’aménagement à l’ouest va entrainer un rééquilibrage des flux de voyageurs à l’ouest.

À l’horizon 2030, la gare connaîtra une hausse de sa fréquentation de 70%. Il. Il devient donc essentiel de repenser l’aménagement et le fonctionnement de la gare pour répondre au nombre croissant de voyageurs, en améliorer l’accessibilité pour tous, la sécurité, les échanges entre les modes de transports et les services en gare.

Le parvis Est actuel

Retour haut de page
Aménagement de la gare de Saint-Denis - L'ile-Saint-Denis

Aménagement de la gare de Saint-Denis – L'ile-Saint-Denis