plan gare saint denis
  • Lire

    La création d’un nouveau passage souterrain

    Information
    La création d’un nouveau passage souterrain

    Situation actuelle : le passage souterrain central pour accéder aux voies est très étroit et souvent congestionné.
    Le projet : un nouveau passage souterrain, d’une largeur de 10 mètres, permettra d’accéder aux voies depuis l’est et l’ouest, grâce à des ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite, des escaliers mécaniques et des escaliers fixes. Il permettra d’accueillir les flux entrants et sortants de la gare.

    Close
  • Lire

    L’aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment voyageurs actuel

    Information
    L’aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment voyageurs actuel

    Le projet : le rez-de-chaussée sera reconfiguré et accueillera des services et des bureaux. L’accès au nouveau souterrain s’effectuera par le parvis.

    Close
  • Lire

    La mise en pente douce du Parvis Est

    Information
    La mise en pente douce du Parvis Est

    Le projet : le parvis Est sera repris pour être mis en pente douce afin que le nouveau passage souterrain soit directement accessible sans escaliers ni ascenseurs.
    .

    Close
  • Lire

    L’amélioration du souterrain sud existant

    Information
    L’amélioration du souterrain sud existant

    Le projet : le souterrain sud sera maintenu et rénové afin d’améliorer le confort des voyageurs.

    Close
  • Lire

    Le réhaussement des quais

    Information
    Le réhaussement des quais

    Le projet : Afin de garantir une bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les quais seront rehaussés pour faciliter l’accès aux trains.

    Close
  • Lire

    Le déplacement de la station “GARE DE SAINT-DENIS” du tram 1

    Projet PACT T1
    Le déplacement de la station “GARE DE SAINT-DENIS” du tram 1

    Situation actuelle : en raison d’une forte affluence, les conditions d’accès et d’attente ne sont pas confortables et les échanges voyageurs s’avèrent compliqués.
    Le projet : dans le cadre du Plan d’Actions Coordonnées du Tramway T1 (PACT T1), la station sera déplacée à l’ouest de la gare afin que les quais puissent être allongés et élargis. L’exploitation, le confort et l’accessibilité, y compris pour les personnes à mobilité réduite, seront améliorés.

    Close
  • Lire

    L’amélioration du tunnel de la rue du Port

    En concertation
    L’amélioration du tunnel de la rue du Port

    Situation actuelle : le tunnel est peu confortable pour les piétons.

    Le projet : il sera réaménagé afin d’en faire un lieu plaisant. Les réflexions portent sur l’amélioration de l’éclairage, des matériaux, et sur la possibilité d’une intervention artistique.

    Close
  • Lire

    L’articulation des sorties ouest avec la ZAC Confuence

    En concertation
    L’articulation des sorties ouest avec la ZAC Confuence

    Situation actuelle : la sortie ouest de la gare est confidentielle et peu lisible.

    Le projet : le nouveau passage souterrain débouchera à l’ouest et permettra un accès facilité sur les quais. Les réflexions portent sur l’intégration de ce nouvel accès dans les futurs bâtiments de la ZAC et sur les besoins attendus (services, commerces…).

    Close
  • Lire

    L’articulation des sorties ouest avec la ZAC Confuence

    En concertation
    L’articulation des sorties ouest avec la ZAC Confuence

    Situation actuelle : la sortie ouest de la gare est confidentielle et peu lisible.

    Le projet : le nouveau passage souterrain débouchera à l’ouest et permettra un accès facilité sur les quais. Les réflexions portent sur l’intégration de ce nouvel accès dans les futurs bâtiments de la ZAC et sur les besoins attendus (services, commerces…).

    Close
  • Lire

    La place des services et commerces aux abords de la gare

    En concertation
    La place des services et commerces aux abords de la gare

    Le projet : une réflexion est engagée pour identifier les besoins et les possibilités en matière de commerces et de services aux abords de la gare, aussi bien à l’est qu’à l’ouest.

    Close
  • Lire

    La place des services et commerces aux abords de la gare

    En concertation
    La place des services et commerces aux abords de la gare

    Le projet : une réflexion est engagée pour identifier les besoins et les possibilités en matière de commerces et de services aux abords de la gare, aussi bien à l’est qu’à l’ouest.

    La place des services et commerces aux abords de la gare

    Le projet : une réflexion est engagée pour identifier les besoins et les possibilités en matière de commerces et de services aux abords de la gare, aussi bien à l’est qu’à l’ouest.

    Close
  • Lire

    Le terminus du bus 170

    En concertation
    Le terminus du bus 170

    Situation actuelle : le terminus du bus 170 est peu visible depuis la gare, les trottoirs d’accès et d’attente sont peu confortables et non adaptés aux personnes à mobilité réduite.

    Le projet : une réflexion est engagée pour déterminer une position de terminus plus confortable avec à proximité des locaux d’exploitation conformes.

    Close
  • Lire

    Les terminus des bus 254 et 274

    En concertation
    Les terminus des bus 254 et 274

    Le projet : la réflexion porte sur la localisation des terminus et des locaux d’exploitation qui sont actuellement provisoires.

    terminus_bus_254-274.png

    Close
  • Lire

    La place du vélo

    En concertation
    La place du vélo

    Situation actuelle : la gare dispose de plusieurs arceaux à l’ouest et à l’est de la gare ainsi qu’une consigne Véligo.

    Le projet : avec l’augmentation de voyageurs à l’horizon 2030, une réflexion est engagée sur le développement de l’offre de stationnement de vélos sur les deux parvis de la gare.

    Close
  • Lire

    Une intermodalité facilitée aux abords de la gare

    En concertation
    Une intermodalité facilitée aux abords de la gare

    Situation actuelle : la gare de Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis est un nœud de correspondance avec 2 lignes de Trains, 2 lignes de Trams et 3 lignes de Bus.

    Le projet : l’amélioration des correspondances passera par une meilleure lisibilité des cheminements piétons, une meilleure signalisation des différents modes de transports mais aussi de l’information voyageurs adaptée.

    Close
  • Lire

    Une intermodalité facilitée aux abords de la gare

    En concertation
    Une intermodalité facilitée aux abords de la gare

    Situation actuelle : la gare de Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis est un nœud de correspondance avec 2 lignes de Trains, 2 lignes de Trams et 3 lignes de Bus.

    Le projet : l’amélioration des correspondances passera par une meilleure lisibilité des cheminements piétons, une meilleure signalisation des différents modes de transports mais aussi de l’information voyageurs adaptée.

    Close
Aménagement de la gare de Saint-Denis - L'ile-Saint-Denis