Pensez avec une jambe dans le plâtre.

7 octobre 2017 - Thème :

Pour ne pas oublier quelque chose (des toilettes publiques, des écrans illisibles, des plans trop inclinés… ) il faut pensez avec une jambe dans le plâtre.

La gare de St-Denis (L’Ile-St-Denis) est une étape vers Paris, Pontoise, Eaubonnes… il y a des donc des gens qui y viennent à pied, en vélo, en tramway, en bus et quelques uns en voiture. De mon point de vue l’entrée/sortie Ouest doit servir aux cyclistes qui trouveront suffisamment de places pour se garer (places de stationnement de courte et longue durée), ainsi qu’aux piétons du Centre-ville de St-Denis et le tramway T8. L’entrée/sortie Est-Nord devrait servir le tramway T1, les piétons de l’Ile-St-Denis et du quartier Confluence. Elle doit donc être suffisamment large et bien signalée. Elle deviendra un passage très passant. L’entrée/sortie Est-Sud serait la desserte des bus du quartier Confluence/Pleyel et des taxis (et automobilistes passagers). Je pense qu’on peut réduire le parking mais laisser une place pour un dépose-minute. Comme se serait le passage le moins utilisé. Il serait bien d’y mettre les services qui prennent du temps. C’est à dire les toilettes publiques, une agence d’achat-ventes (une agence Transilien), une agence SNCF (on est à St Denis où la fracture numérique n’est pas qu’un concept !), une épicerie avec un service postal. Il faut donc repenser les escaliers du passage Est-Sud qui sont à ce jour abrupt et raide. Une amélioration avec de la peinture et de la lumière ne suffit pas. C’est déjà le cas aujourd’hui. Il faut du temps, du courage et de la souffrance (pensez que les humains ne sont pas tous des être aux corps parfaits) pour passez par le passage sud.

En résumé il faut que vous regardiez qui prends le train… ce sont essentiellement des gens fragilisé par la Vie. Pensez à eux ! Pensez à nous.

Revenir à la liste
Retour haut de page
Aménagement de la gare de Saint-Denis - L'ile-Saint-Denis

Aménagement de la gare de Saint-Denis – L'ile-Saint-Denis