100% d’arrêts transilien H en HP

5 octobre 2017 - Thème :

Contrairement à ce qu’indique le STIF dans le DOCP de la délibération 2017/016 “Au total 32 trains s’arrêtent à l’heure de pointe du matin en direction de Paris (STIF,2016)”, seulement 16 trains ligne H sur 20 s’arrêtent à Saint Denis (soit 28 en ajoutant les trains du RER D).
Il n’est pas normal que 20% des trains de la ligne H ne s’arrêtent pas dans un “grand pole multimodal” comme le titre le dossier.
Cela va à l’encontre de la multimodalité. En effet, les passagers venant de la branche Persan via Valmondois et devant se rendre dans la zone d’activité à Stade de France-Saint Denis (RER D) sont obligés de changer deux fois de trains (1ere fois pour avoir un train qui s’arrête à Saint Denis puis une seconde pour le RER D). Cette incohérence fait qu’il est plus rapide et plus simple à ces passagers de rester dans le train direct puis prendre le RER D. Cela surcharge inutilement les trains de la ligne H (entre épinay et paris) et du RER D (entre paris et le stade de france).

Pour rappel, 100% des trains ligne H s’arrêtent à Epinay-Villetaneuse où existe seulement une correspondance avec le t11 et seulement 80% des trains ligne H s’arrêtent à Saint Denis où il y a une correspondance avec le RER D, le T1 et T8 !

Il faut donc profiter de la rénovation de la gare de Saint Denis, pour la transformer en un véritable pole multimodale et donc arrêter systématiquement tous les trains afin de simplifier les correspondances. Si cela ne se fait pas, c’est que la SNCF et le STIF n’ont toujours pas compris ce qu’était de l’exploitation ferroviaire en milieu urbain ultra dense et un pole multimodale.

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Aménagement de la gare de Saint-Denis - L'ile-Saint-Denis

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